Au début, le traitement peut-être médical : il consiste en l’injection de corticoïde dans le canal carpien et à porter une orthèse de repos nocturne de façon prolongée.
La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme et ou lorsque le traitement médical est inefficace.
Cette intervention sera efficace si elle est effectuée au bon moment, pas « trop tard ». Si le nerf est comprimé trop longtemps (plusieurs années), il sera altèré de façon importante et parfois définitive. Sa libération chirurgicale donnera de moins bons résultats.
L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale (bloc axillaire échoguidé) ou sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet). Une courte incision cutanée de 2 centimètres environ (technique mini-open à ciel ouvert) est réalisée dans la paume de la main. L’épais ligament qui ferme le canal carpien est sectionné en totalité permettant de décomprimer le nerf médian. La synoviale qui entoure les tendons peut être enlevée lorsqu’elle est épaissie.
Cette technique est rapide, fiable et non douloureuse.