La compression du nerf ulnaire

Qu’est-ce que le syndrome du nerf ulnaire ?

Il s’agit dans la plupart des cas de la compression d’un nerf important de la main, le nerf ulnaire au passage du coude au niveau de la gouttière épitrochléo-olécranienne. Cette gouttière se situe à la face postérieure et interne du coude. De façon exceptionnelle, ce nerf peut être comprimé plus distalement au niveau du canal de Guyon situé au niveau de la paume de la main. Le nerf chemine dans cette gouttière formée par deux structures osseuses, l’épicondyle médial et l’olécrane et sous plusieurs arcades fibreuses et musculaires.

Ce nerf assure la sensibilité de l’auriculaire, du bord médial de l’annulaire et également la commande de petits muscle situés dans la main.

Quels sont les symptômes du syndrome du nerf ulnaire ?

La compression du nerf ulnaire lors du passage du coude se traduit par des fourmillements, un engourdissement et parfois des douleurs de l’auriculaire, de l’annulaire et du bord médial de la main. En principe, ces signes apparaissent surtout le nuit mais peuvent prendre un caractère permanent témoignant d’une compression sévère. A un stade plus avancé, apparait un déficit moteur se manifestant par l’apparition d’une main « en griffe » sur le versant ulnaire avec baisse de la force (difficulté à se raser, à se brosser les dents).

Quels examens complémentaires sont nécessaires ?

L’électromyogramme est le seul examen complémentaire indispensable : il permet de confirmer le diagnostic, de déterminer l’importance de la compression, de rechercher une anomalie sur les autres nerfs du bras et de poser l’indication opératoire. L’imagerie (IRM,Radio) n’a aucun intérêt sauf en cas d’antécédent traumatique (fracture, luxation).

Idéalement, vous devez vous présenter à la consultation avec les résultats de l’EMG. Cet examen doit être prescrit par votre médecin traitant.

Quel traitement ?

Au début, le traitement peut être médical : il consiste en l’injection de corticoïde dans la gouttière postéro-interne du coude et à porter une orthèse de repos nocturne de façon prolongée limitant la flexion du coude. Ce traitement conservateur est rarement efficace.

La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme et ou lorsque le traitement médical est inefficace.

Cette intervention sera efficace si elle est effectuée au bon moment, pas « trop tard ».     Si le nerf est comprimé trop longtemps (plusieurs années), il sera altèré de façon importante et parfois définitive. Sa libération chirurgicale donnera de moins bons résultats.

 

L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale (bloc axillaire échoguidé) avec mise en place d’un garrot pneumatique. Une courte incision de 3 centimètres est réalisée à l’aplomb de la gouttière épitrochléo-olécranienne. L’ensemble des arcades fibreuses et musculaires qui compriment le nerf sont sectionnées, le nerf est ainsi libéré. Personnellement, je ne pratique jamais la transposition en avant du nerf ulnaire sauf cas exceptionnel. Votre cicatrice sera collée par une colle chirurgicale (sauf si allergie connue), il n’y aura donc pas fils à faire retirer.

nerf_ulnaire3

Suites de l'intervention

Le patient regagne son domicile avec un pansement compressif pour protéger sa cicatrice qu’il garde 2 jours. Au moment de la levée du bloc (réveil du bras) il est conseillé de prendre les antalgiques prescrit par votre chirurgien. L’ablation du pansement compressif se fait par le patient lui-même. Ensuite il est inutile de mettre un pansement, puisque la colle sert de pansement. Le patient pourra bouger son coude normalement, prendre sa douche sans protection particulière (pas un bain).

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses et les engourdissements ne disparaissent pas rapidement contrairement au canal carpien opéré. Des raisons anatomiques expliquent parfaitement ce retard de récupération : le bloc de conduction se situe au niveau du coude, une fois libéré, les fibres sensitives du nerf ulnaire doivent se régénérer jusqu’à l’extrémité des doigts soit environs 30 cm et se processus se fait lentement et peut prendre jusqu’à un an.