Le doigt à ressaut

Qu’est ce qu’un doigt à ressaut ?

Les tendons fléchisseurs des doigts font suite au corps musculaire situé à l’avant-bras. Ils traversent la paume et se terminent à l’extrémité des doigts. Lorsque vous pliez les doigts, ces tendons ne prennent pas la corde : ils sont plaqués contre les phalanges par des “poulies de réflexion”. Ce système de tendon et de poulies est extrêmement ajusté et il suffit d’un petit épaississement du tendon même très localisé pour entraîner un blocage. C’est ce qui se produit lors du doigt à ressaut : pour une raison que l’on ignore le plus souvent, le tendon s’épaissit localement et a du mal à passer sous la poulie (A1) qui se trouve dans la paume de la main. L’épaississement du tendon se produit le plus souvent sans cause précise. Le diabète est un facteur de risque de doigt à ressaut.

Quels sont les symptômes d’un doigt à ressaut ?

 Le diagnostic est clinique et les examens complémentaires sont inutiles. Le doigt à ressaut  est une affection très fréquente qui débute par une gêne douloureuse au niveau de la paume de la main à la base des doigts lors des mouvements de flexion et d’extension d’un doigt. A un stade ultérieur, en étendant le doigt il se produit un ressaut débloquant brutalement l’extension. Le diagnostic est évident. La gêne est souvent plus importante le matin. Ultérieurement l’aggravation se fait par un blocage du doigt en flexion, nécessitant de s’aider de l’autre main pour étendre complétement le doigt, cette manoeuvre est alors souvent très douloureuse.

La pathologie peut intéresser plusieurs doigts en même temps et être bilatéral. Un patient peut également présenté plusieurs pathologies concomitantes comme un syndrome du canal carpien et un doigt à ressaut. De même qu’un doigt à ressaut peut apparaître après la cure chirurgicale d’un syndrome du canal carpien sans toutefois en constituer une complication.

Traitement

Au début, le traitement peut être médical : il consiste en l’injection de corticoïde au niveau de la poulie A1 permettant d’atténuer l’inflammation locale en diminuant l’épaississement du tendon. En cas d’échec du traitement infiltratif, il ne faut pas répéter ces infiltrations car la cortisone peut fragiliser les tendons et entrainer une rupture secondaire. Cette infiltration donne des bons résultats dans les formes non sévères. En cas d’échec, Le traitement chirurgical s’impose.

L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale (bloc axillaire échoguidé) ou sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet). Une courte incision cutanée est réalisée dans le pli palmaire distal à la base du doigt, puis la poulie A1 est sectionnée sur toute sa hauteur. Une synovectomie complémentaire du tendon fléchisseur est parfois nécessaire. Le geste est rapide et efficace.

Suites de l'opération

Le patient regagne son domicile avec un pansement compressif pour protéger sa cicatrice qu’il garde 2 jours. Au moment de la levée du bloc (réveil du bras) il est conseillé de prendre les antalgiques prescrit par votre chirurgien. Ensuite un petit pansement de protection est laissé en place 8 jours jusqu’à l’ablation des fils par une infirmière permettant ainsi d’utiliser sa main le plus rapidement possible. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses.

Pour obtenir une récupération fonctionnelle rapide, il faut entreprendre une mobilisation progressive, régulière dès le lendemain de l’opération pour récupérer au plus tôt toute la flexion et surtout toute l’extension du doigt. La main opérée doit être utilisée sans restriction. Si ces consignes ne sont pas respectées le patient s’expose à un enraidissement articulaire secondaire de l’articulation inter phalangienne proximale du doigt opéré.

Ces difficultés sont souvent rencontrées dans les formes anciennes et sévères. Si tel est le cas il est parfois nécessaire de faire porter au patient en post-opératoire durant quelques semaines une orthèse d’extension nocturne qui contribuera à redresser le doigt. En cas de raideur importante de l’articulation, la récupération de l’extension peut être incomplète malgré le port de l’orthèse d’extension et les suites opératoires sont dans ce cas plus longues et plus difficiles. Nous conseillons aux patients opérés d’utiliser ce lien : https://youtu.be/bNdWIs1hrnk. Cette vidéo permet de bien intégrer les mouvements à réaliser en post-opératoire pour obtenir une récupération complète et rapide.

Canal carpien

Le canal carpien Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ? Il s’agit du syndrome canalaire le plus fréquent du membre supérieur (l’autre étant la

En savoir plus »

Tendinite de de Quervain

Qu’est ce qu’une tenosynovite de De Quervain ?

C’est une inflammation des tendons du pouce à la face externe du poignet. Les tendons courts extenseurs et long abducteur du pouce cheminent dans une coulisse …

En savoir plus »