la rhizarthrose

Qu'est-ce que la rhizarthrose ?

C’est l’arthrose de la base du pouce. Elle atteint l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.

C’est un problème fréquent qui atteint particulièrement les femmes (15%) de la cinquantaine, et souvent des 2 côtés à des stades différents.

Parfois l’arthrose est la conséquence d’une fracture, d’un rhumatisme. Mais le plus souvent la cause exacte de l’arthrose n’est pas connue. Elle est dite idiopathique. Une association avec une arthrose des articulations interphalangiennes distales des doigts longs est fréquemment retrouvée.

Le symptôme habituel est la douleur, particulièrement dans les gestes de la vie quotidienne utilisant la pince pollici-digitale (c’est à dire le pouce avec un autre doigt) comme tourner une clé, ouvrir un bocal, ouvrir une fenêtre, éplucher des légumes.

Peu à peu, l’articulation se détériore puis la base du 1 er métacarpien se sub-luxe et apparaît alors une déformation caractéristique à la base du pouce. Une autre conséquence en est une difficulté à ouvrir la première commissure, c’est à dire à écarter le pouce.

www.arthrose-pouce.com

Ce site est un site d’information grand public dont l’objectif est d’informer sur la pathologie et ses traitements, notamment prothétique

Quel traitement ?

Initialement, le traitement est toujours conservateur et médical associant le repos, les anti-inflammatoires, une attelle en plastique thermo-formable sur mesure maintenant le pouce en bonne position, portée la nuit. Une infiltration de corticoïde doit être tentée.

Si ce traitement bien conduit pendant 6 mois à 1 an reste insuffisant, une intervention doit être envisagée.

Traitement chirurgical :

Deux grands types d’interventions sont proposés en fonction de l’âge, de la destruction de l’articulation, du travail effectué par le patient du côté dominant ainsi que les habitudes du chirurgien.

La trapézectomie consiste à enlever l’os malade. Pour stabiliser le pouce, on associe le plus souvent une ligamentoplastie, c’est à dire l’utilisation d’un tendon du voisinage qui est faufilé à la base du premier métacarpien.

La prothèse trapezo-métacarpienne.

Cette prothèse ressemble à une mini-prothèse de hanche, avec une tête sphérique métallique qui s’articule dans une cupule trapézienne en polyéthylène à double mobilité. La fixation des pièces prothétiques dans l’os fait appel à la régénération osseuse (prothèses non scellées).

Un passage de la prothèse à la trapézectomie est facilement réalisé. L’inverse n’étant bien entendu pas envisageable.

Le choix  de l’intervention dépend de plusieurs paramètres ; les avantages et inconvénients de chaque technique vous seront expliqués par le Docteur FAIVRE. De nombreux paramètres rentrent en jeu pour la décision : votre âge, votre niveau d’activité,  le degré d’extension de l’usure, etc….

Le Docteur FAIVRE privilégie quand cela est possible la prothèse qui donne d’excellents résultats avec  une restauration complète de la fonction.

L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale avec un bloc long (durée de 24 à 36H00). La voie d’abord est dorsale longitudinale sur 3 cm.

Suites opératoires

Vous quittez l’hôpital le lendemain de l’intervention, avec une résine immobilisant le pouce de façon à éviter les douleurs et à faciliter la cicatrisation pour une durée de trois semaines.

Après l’ablation de la résine, des consignes d’auto-rééducation vous sont données. La rééducation ne se fait pas systématiquement chez un kiné.

Après une trapézectomie, les délais de récupération sont de 6 mois en moyenne et de 2 mois pour une prothèse.

La maladie de Dupuytren

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren est due à un épaississement de l’aponévrose palmaire de la paume et des doigts. Elle s’observe chez des personnes souffrant de maladies pouvant …

En savoir plus »

Tendinite de de Quervain

Qu’est ce qu’une tenosynovite de De Quervain ?

C’est une inflammation des tendons du pouce à la face externe du poignet. Les tendons courts extenseurs et long abducteur du pouce cheminent dans une coulisse …

En savoir plus »