L’arthrose du poignet est une entité particulière qui se manifeste cliniquement par l’association de plusieurs symptômes : douleurs mécaniques, baisse de la force et enfin diminution des amplitudes articulaires du poignet. Ces 3 manifestations peuvent avoir une expression clinique variable et il n’ y pas forcement de corrélation entre les signes cliniques et les signes radiologiques : en effet un patient peut-être très douloureux avec des radiographies peut altérées et à contrario un patient peut-être quasi asymptomatique avec des radiographies très dégradées. Cette phase peu symptomatique ou sans symptôme peut durer très longtemps ce qui est assez caractéristique de l’arthrose du poignet. Fréquemment, suite à un traumatisme minime, le patient va présenter une décompensation douloureuse de son poignet arthrosique. Le bilan radiologique fait à cette occasion, permettra le plus souvent de découvrir une arthrose sévère du poignet évoluant probablement depuis plus de 10 ans.
Ils existent plusieurs pathologies pouvant entrainer plus ou moins rapidement une arthrose du poignet.
Cette liste n’est pas exhaustive : maladie rhumatismale (rhumatisme psoriasique) Maladie de Kienböck, fractures articulaires du poignet, luxations intra-carpienne, fractures du scaphoïde, ruptures du ligament scapho-lunaire.
Ces 2 dernières passent souvent inaperçues au moment du traumatisme car leur diagnostic n’est pas toujours aisé à établir en urgence faute de signe clinique important (gène fonctionnelle transitoire ou douleur modérée cédant rapidement). Dans ce cas, le diagnostic initial est établi à postériori lorsque le patient présente une décompensation douloureuse de son poignet arthrosique. Le plus souvent le patient n’a aucun souvenir du traumatisme initial.